Notre club parrain est le club d’Avignon. Au cours des 50 années de son existence, notre club s’est toujours ouvert vers l’extérieur.
En 1975, un noyau de membres fondateurs, animé par le bâtonnier Maître GONTIER, s’est détaché pour créer le club des Baux de Provence afin de satisfaire au désir de certains de renouer avec les traditions culturelles d’Arles.
Dans les années 50, une tentative de rapprochement avec des clubs italiens est restée sans lendemain. En 1976, à la suite d’un séminaire méditerranéen d’écologie tenu par notre club en Camargue, l’idée a germé d’un rapprochement avec les clubs situés dans les deltas de grands fleuves (Pô, Nil,…). Cela devait donner lieu, après des conférences tenues en Arles et en Adria, à la création d’ un club contact avec le club de cette ville italienne. Il en résulta de nombreux échanges, à partir de 1981, en divers points de rencontre, d'Arles à Munich en passant par Turin.
A la même époque, notre club s’est lié au groupement des clubs rhodaniens pour participer essentiellement à l’aide aux handicapés, tissant ainsi des liens préférentiels avec les clubs des communes riveraines du Rhône.
Enfin, tout récemment, après une tentative infructueuse d’aide au club de Byblos, au Liban, pour rénover l’hôpital rural d’Amchit, notre club a adhéré au Comité Inter-Pays (CIP) France-Egypte, a noué des relations culturelles avec Alexandrie et a pris part à une AIPM au bénéfice du village particulièrement déshérité de EZBET EL KHAWAGA. Le prestigieux passé commun d’Arles et d’Alexandrie invite à une réflexion sur l’établissement de liens préférentiels.